AFRIQUE – Vastes zone de l’Afrique orientale frappées par des inondations

0
331

Les violences inondations qui ont frappé diverses zones de l’Afrique orientale ont provoqué mort et destruction au Soudan du Sud, au Kenya et en Somalie. Au Kenya, ce sont au moins 29 personnes qui ont perdu la vie dans les inondations qui ont touché 25 comtés du pays. Parmi les plus touchés se trouvent ceux de Mandera, Marsabit, Turkana, Wajir, Iamu et Kwale. La Caritas du Kenya a lancé un appel en vue d’une collecte de fonds, de nourriture et de biens de première nécessité afin d’aider les populations intéressées.
Au Soudan du Sud, S.Exc. Mgr Stephen Nyodho Ador Majwok, Evêque de Malakal, le plus vaste Diocèse du pays, a affirmé que 238.000 Km2 du territoire de son Diocèse sont envahis par les eaux. L’Evêque a demandé au gouvernement de déclarer l’Etat de catastrophe nationale pour faire face à l’urgence.
Selon un rapport de l’ONU, « depuis juillet, les pluies saisonnières inhabituellement fortes ont dévasté de vastes zones du Soudan du Sud, pour un total approximatif de 908.000 Km2. Les pluies devraient continuer au moins jusqu’à la fin novembre, mettant en danger d’autres personnes encore ». Selon le rapport, le drame est accentué par le fait que « dans les 32 comtés inondés des Etats de Jonglei, Upper Nile, Warrap, Eastern Equatoria, Northern Bahr el Ghazal, Unity et Lakes, plus de 3 millions de personnes avaient déjà besoin d’assistance avant même le début des pluies ». Le Soudan du Sud cherche en effet difficilement à sortir d’une désastreuse guerre civile ayant éclaté en décembre 2013, qui a provoqué l’exil ou l’évacuation de nombreuses personnes.
En Somalie, selon un autre rapport, au moins 182.000 personnes ont été évacuées à cause des inondations qui ont dévasté champs, infrastructures et routes. Dans l’Etat d’Hirshabelle, le fleuve Shabelle a débordé dans la ville de Belet Weyne et ses environs en date du 26 octobre. Trois personnes dont deux enfants de moins de 10 ans, se seraient noyées. Hier, 28 octobre, une embarcation avec 20 personnes à son bord, s’est retournée dans les environs de Belet Weyne, faisant au moins une dizaine de victimes. (L.M.) (Agence Fides

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here