le communiqué final de la 119ème Assemblée Plénière de la Conférence des Évêques Catholiques de Côte d’Ivoire

0
260

La 119ème Assemblée Plénière de la Conférence des Évêques Catholiques de Côte d’Ivoire s’est tenue du 24 au 30 mai 2021 à Bonn, un village de la paroisse Saint Pierre de Bouboury, dans le diocèse de Yopougon.

1. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée le mardi 25 mai 2021, en présence de Son Excellence Monseigneur Paolo BORGIA, Nonce Apostolique en Côte d’Ivoire, de Monsieur N’ZI KANGAH Rémi, Préfet de la Région des Grands Ponts, Préfet du département de Dabou, de Monsieur Francis LEZOU, Sénateur de la région des Grands Ponts, des autorités coutumières, des représentants des confessions religieuses sœurs du village, des prêtres, des religieuses et des fidèles laïcs du village de Bonn.

2. Après un chaleureux accueil en fanfare, la cérémonie s’est ouverte par le mot de bienvenue du Révérend Père Donatien N’GUESSALY LOW, Vicaire général, au nom de Son Excellence Monseigneur Jean-Salomon LÉZOUTIÉ, Évêque du diocèse de Yopougon. À l’entame de son allocution, il a fait observer un temps de silence et de prière à la mémoire de Monseigneur Bruno KOUAMÉ, Évêque émérite d’Abengourou, rappelé à Dieu le 17 mai dernier.

Il a ensuite salué et souhaité la bienvenue aux Évêques tout en exprimant la joie du diocèse de Yopougon d’abriter la 119e Assemblée Plénière. Évoquant le thème de ladite Assemblée relatif au : « Rôle de l’Apostolat des Laïcs dans l’éducation en Côte d’Ivoire au service du Développement Humain Intégral », il a exprimé les nombreuses attentes de l’Église en Côte d’Ivoire pour une société plus unie et respectueuse des lois.

3. Prenant la parole, le Préfet de la Région des Grands Ponts, Préfet du département de Dabou, a dit sa joie d’accueillir la Conférence des Évêques catholiques de Côte d’Ivoire. Il a exprimé sa gratitude aux Évêques ainsi qu’à la population de Bonn, et souhaité que les travaux des Évêques qui, au regard du thème, aborderont les véritables questions sociétales, se déroulent au mieux pour le bien de la société ivoirienne.

4. Poursuivant la série des allocutions, Son Excellence Monseigneur Paolo BORGIA, Nonce Apostolique en Côte d’Ivoire, qui revenait d’un voyage à Rome, a dit sa joie d’être à cette cérémonie d’ouverture. Il a salué les populations de Bonn et transmis aux Évêques et à toute l’Église en Côte d’Ivoire les chaleureuses salutations et la proximité paternelle du Saint Père le Pape François. Dans le message qu’il lui a confié pour l’Église en Côte d’Ivoire, le saint Père encourage les Évêques à promouvoir l’unité. Il invite en outre l’Église en Côte d’Ivoire « à ne jamais cesser de vivre dans la joie qui est un don de Dieu et un fruit de l’Esprit Saint. La joie – poursuit le Pape – est la carte d’identité du chrétien ». Les difficultés passent, mais la joie demeure.

Abordant le thème de la 119e Assemblée Plénière, Monseigneur Paolo BORGIA a fait remarquer qu’il constitue une belle opportunité de réflexion approfondie, à la lumière du Magistère, sur le rôle essentiel des laïcs dans le domaine de l’éducation dans l’Église et dans le contexte de la société ivoirienne. Quelques aspects qui mériteraient de retenir l’attention portent sur la mission dévolue aux laïcs dans l’Église et la société, leur rôle dans le développement durable, la place centrale de l’homme dans la gestion des affaires, la valorisation du capital humain en termes de responsabilité, le rôle et la place de la famille dans l’éducation des enfants, la garantie aux écoles et universités de leur rôle dans l’éducation. Le Nonce a clos son propos en invoquant la protection maternelle de la Vierge Marie et en souhaitant plein succès aux travaux de la 119e Assemblée Plénière.

5. La dernière allocution de la cérémonie d’ouverture est revenue à Son Excellence Monseigneur Ignace BESSI DOGBO, Archevêque Métropolitain de Korhogo et Président de la CECCI. Il a salué l’Évêque du lieu et les populations de Bonn. Il s’est dit honoré par la présence distinguée des autorités civiles, politiques, religieuses et coutumières à cette cérémonie d’ouverture, signe de l’estime portée à l’Église et à sa mission. Il a ensuite développé succinctement les thèmes de référence autour desquels vont se dérouler les travaux de la présente Assemblée Plénière.

Il a situé « le thème de l’Assemblée Plénière dans le contexte de la lettre pastorale et du plan stratégique » en cours. En effet, le thème portant sur « Le Rôle de l’Apostolat des Laïcs dans l’Éducation en Côte d’Ivoire, au service du développement humain intégral », a pour but de « redonner à l’Apostolat des laïcs toute sa place, en tant qu’agent et lieu d’éducation ». Il s’agit au final de permettre à l’Église de travailler à la réconciliation et de faire d’elle un acteur important dans le développement humain intégral.

Selon Monseigneur Ignace BESSI « Une éducation menée par l’Apostolat des laïcs […], ne saurait mettre sous le boisseau la Parole de Dieu ; c’est elle qui doit, en dernier ressort, éduquer tout homme de bonne volonté, tout l’homme, pour en faire un agent du développement intégral ». Dans cet esprit, il est indispensable que les Associations et Mouvements d’Église retrouvent un souffle nouveau pour la formation à la maturité des personnes aux valeurs morales en vue du développement humain intégral.

Le Président la CECCI a terminé son intervention en déclarant ouverts les travaux de la 119e Assemblée Plénière de la CECCI.

6. Au terme de cette première journée, une messe solennelle d’ouverture a été célébrée à 19h en la chapelle Sacré-Cœur de Jésus de Bonn. Dans son homélie, le Président de la CECCI a livré un enseignement sur la notion, la qualité et la mission du disciple du Christ. Pour le prédicateur, il ne s’agit pas de faire quelques disciples dans les nations mais de faire de toutes les nations des disciples.

7. Durant les jours qui ont suivi, les travaux de la Conférence se sont poursuivis et ont porté, entre autres, sur les points suivants :

– Évaluation des résolutions de la 117e Assemblée Plénière de la CECCI

– Examen de la synthèse des rapports des Secrétariats exécutifs nationaux

– Point des mandats des Secrétaires exécutifs et aumôniers nationaux

– État d’avancement des préparatifs du congrès extraordinaire du clergé qui se tiendra du 7 au 11 juillet 2021 à Yamoussoukro

– État d’avancement de la lettre pastorale sur « l’Éducation en Côte d’Ivoire au service du développement humain intégral »

– État des finances du Conseil pour les Affaires économiques

8. À l’issue des travaux, les Évêques ont célébré une messe d’action de grâce en la chapelle Sacré-Cœur de Jésus de Bonn en présence de nombreux fidèles.

9. Au terme de leur Assemblée, les évêques expriment leur profonde gratitude à la Province ecclésiastique d’Abidjan et particulièrement au diocèse de Yopougon avec son pasteur, Son Excellence Monseigneur Jean-Salomon LÉZOUTIÉ, aux prêtres, aux religieux et religieuses, ainsi qu’à tout le peuple de Dieu qui est à Yopougon.

Ils adressent leur reconnaissance appuyée à tous les fils et filles du village de Bonn.

Leur gratitude va également à l’endroit des autorités civiles, religieuses et coutumières, des agents de sécurité, des journalistes, des scouts et CV-AV, des cuisiniers et cuisinières et à toutes les personnes de bonne volonté qui ont contribué à rendre leur séjour agréable.

10. La 120ème Assemblée Plénière de la CECCI aura lieu du 24 au 30 janvier 2022 dans l’Archidiocèse de Gagnoa.

Fait à Bonn, le 30 mai 2021

Les Archevêques et Évêques de Côte d’Ivoire

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here