« Le Dernier Acte » : Un film chrétien lumineux qui explore le thème du deuil

0
206

« Le Dernier Acte » s’inspire d’une histoire vraie et retrace l’histoire de Josh, un jeune homme qui voit son monde s’effondrer à la suite d’un drame. 

Le moyen métrage « Le Dernier Acte », accessible sur YouTube, met en images les différents combats que chacun peut traverser à un moment de sa vie : le deuil, le rejet, la perte de confiance en soi, les pensées suicidaire, la culpabilité. Au travers de cette thématique douloureuse, l’enjeu du film est d’être une source d’encouragement grâce au message d’espoir de l’Evangile.

Derrière cet ambitieux projet il y a Romain Issa, son épouse Rebecca Issa-Vendeix, et Josué Esparon. Ils se sont inspirés d’une histoire vraie, celle d’un ami de Romain qui comme Josh, le héros du film, a vécu une succession de malheurs qui l’ont conduit à la dépression. Ensemble, le trio de réalisateurs, a réuni de nombreux témoignages de personnes ayant souffert de dépression, d’abus, de rejet ou ayant traversé un deuil. Ce sont chacune de ces histoires qui ont nourri le film.

« L’Eternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras »

À la base de cette aventure il y a aussi un verset, Josué 1:9. Un verset qui a suivi Romain à chaque étape de sa vie et de sa carrière professionnelle. Une « vérité puissante » qui a eu un réel impact dans la vie du réalisateur. C’est aussi ce verset qu’il a voulu faire surgir à l’écran.

« Ne t’ai-je pas donné cet ordre: Fortifie-toi et prends courage ? Ne t’effraie point et ne t’épouvante point, car l’Eternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras. »

Une invitation à tendre la main

Pendant un peu plus de 36 minutes, « Le Dernier Acte » nous transporte dans la vie de Josh qui voit son monde s’écrouler peu à peu autour de lui, ce qui l’amène à considérer le pire : le dernier acte. Ce film lumineux, plein de subtilités est également une invitation à tendre la main aux personnes qui traversent ce type de situation. Car c’est aussi ce que nous révèle le moyen métrage, qu’il suffit d’un geste, d’une prière, d’une rencontre pour influer sur le destin d’une personne en difficulté.

« Le Dernier Acte » est disponible sur YouTube.

C.P

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here