Naufrage meurtrier au large de la Libye : « Le moment de la honte » pour le pape François

0
27

Jeudi, l’ONG SOS Méditerranée a annoncé que son navire de sauvetage avait repéré des corps près d’un bateau pneumatique au large de la Libye. 130 personnes ont péri dans le naufrage. À la suite de ce drame, le pape François a une nouvelle fois alerté sur la situation des migrants.

Dimanche 25 avril, après la prière du Regina Caelie le pape François a évoqué le naufrage survenu jeudi en Mer Méditerranée. »Je vous avoue que je suis très attristé par la tragédie qui s’est à nouveau déroulée ces derniers jours en Méditerranée » a déclaré le pontife.

« C’est le moment de la honte » a ajouté le pape après avoir rappelé l’étendu du drame au cours duquel 130 migrants ont perdu la vie. »Ce sont des personnes. Ce sont des vies humaines qui, pendant deux jours entiers, ont imploré de l’aide, en vain. » a-t-il ajouté.

C’est jeudi 22 avril que l’Ocean Viking, le navire de sauvetage de l’ONG SOS Méditerranée, a lancé l’alerte après avoir repéré une dizaine de corps près d’un bateau pneumatique au large de la Libye. Malgré l’opération de recherche menée par le navire de sauvetage, aucune des 130 personnes présentes à bord de l’embarcation n’ont été retrouvées vivantes a indiqué Luisa Albera, coordinatrice de recherche et de sauvetage à bord de l’Ocean Viking dans un communiqué.

« Depuis notre arrivée sur place aujourd’hui, nous n’avons trouvé aucun survivant alors que nous avons pu voir au moins dix corps à proximité de l’épave. Nous avons le cœur brisé. Nous pensons aux vies qui ont été perdues et aux familles qui ne sauront peut-être jamais ce qui est arrivé à leurs proches. »

Alors que plus de 350 personnes sont déjà mortes noyées dans cette zone depuis le début de l’année, sans compter les victimes de ce naufrage, le pape François invite les fidèles à s’interroger sur cette « énième tragédie ». Il encourage également à prier pour « ces frères et sœurs, et pour tous ceux qui continuent à mourir au cours de ces voyages dramatiques » ainsi que « pour ceux qui peuvent aider mais préfèrent détourner le regard ».

C.P

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here