La cinéaste oscarisée Sharmeen Obaid Chinoy lance une plateforme pour défendre les minorités au Pakistan

0
113

Grâce à la plateforme en ligne White in the Flag, la cinéaste pakistanaise souhaite faire comprendre à tous « l’histoire complexe et l’état actuel des minorités » dans son pays.

La cinéaste pakistanaise oscarisée Sharmeen Obaid Chinoy vient de lancer une plateforme en ligne pour faire comprendre à tous « l’histoire complexe et l’état actuel des minorités” dans son pays. Ce site, White In The Flag, rappelle que la blanche blanche dans le drapeau pakistanais est là pour signifier la « coexistence musulmane et non musulmane ». C’est donc pour garder « une trace de toutes les communautés intégrales qui composent le blanc du drapeau » que ce site a été créé.

Sur son compte Instagram, la cinéaste révèle que « whiteintheflag.com est un site web interactif qui vise à servir de plateforme pour les étudiants, les militants et les législateurs pour se réunir et être en mesure de discuter des solutions possibles aux divers problèmes auxquels les minorités religieuses au Pakistan sont confrontées, tout en fournissant un compte rendu détaillé du passé, du présent et du futur ».

Dès la page d’accueil, le site rappelle la vision initiale de Muhammad Ali Jinnah, fondateur du Pakistan, qui dans son discours du 11 août 1947 avait déclaré :

« Vous êtes libre d’aller dans vos temples, vous êtes libre de vous rendre dans vos mosquées ou dans tout autre lieu de culte dans cet État du Pakistan. »

En racontant les histoires de ces minorités, qu’elles soient chiites, hazaras, chrétiennes, ahmadis ou hindoues, la plateforme souhaite « entraîner le public dans une expérience immersive , en prenant le temps de développer de l’empathie ou de mieux comprendre ».

« Ils racontent des histoires sur la vie de personnes réelles d’une manière qui aide le public à établir ou à voir des liens – sur des idées ou des problèmes – qui peuvent autrement sembler abstraits. Le public est souvent changé par l’expérience. »

M.C.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here