Etats-Unis: Unité, réparation, résilience étaient les mots forts de cette cérémonie d’investiture historique

0
191
Joe Biden a été officiellement investi mercredi 20 janvier comme le 46ème président des Etats-Unis, Kamala Harris devenant la première femme vice-présidente de l’histoire de ce pays, durant une cérémonie historique aux multiples symboles.

 

Joe Biden a été officiellement investi mercredi 20 janvier 46ème président des Etats-Unis, Kamala Harris est devenue quant à elle la première femme vice-présidente de l’histoire de ce pays, durant une cérémonie historique aux multiples symboles.

Comme leurs prédessesseurs depuis 1789, Joe Biden et Kamala Harris ont prononcé les mêmes 35 mots en prêtant serment sur la Bible ayant appartenu au juge Thurgood Marshall (1908-1993), premier membre noir de la Cour suprême. Pour ce nouveau duo, la religion y avait une place d’importance depuis l’allocution du Père Leo Jeremiah O’Donovan III jusqu’au discours du nouveau président Joe Biden conclue par la bénédiction du révérend afro-américain Silvester Beaman. En citant Saint-Augustin, le nouveau président a également explicitement fait référence à la Bible : « Je vous promets, comme dit la Bible: nous souffrons peut-être pendant une nuit mais nous serons heureux quand le soleil se lèvera. »

«Je serai le président de tous les Américains »

Célébrant le triomphe de la démocratie, Joe Biden a porté avec insistance l’unité au coeur de son discours et invité ses concitoyens à regarder vers l’avenir de manière ambitieuse, dynamique, optimiste telle « la nation que nous devons être. » « Notre Constitution est résilience, notre nation est forte », en réponse aux précédentes émeutes qui ont émaillé le Capitole.

« Reconstruire », « dépasser », « surmonter », « lutter », Joe Biden a souhaité par ces mots forts  que son pays redevienne une « force de bien. » « Nous allons réparer nos alliances et surmonter ;  et  diriger non par l’exemple du pouvoir, mais par le pouvoir de l’exemple ». Il a dénoncé les violences et attaques contre la vérité, réaffirmant la volonté de lutter contre le virus, l’inégalité et les différentes crises. « Nous avons fait face ensemble, et c’est maintenant ensemble que nous allons faire face à notre plus grande responsabilité. Allons-nous y répondre ensemble? » « Nous serons jugés à la façon dont nous allons gérer. Allons-nous réussir à nous unir? »

«Redevenir la nation que nous devons être»

Il a invité quelques instants à une prière silencieuse pour les 400 000 compatriotes qui ont perdu la vie en raison du Covid-19 et pour leurs familles: « nous les honorons, pour devenir la nation que nous pouvons être. » Le 46ème président des Etats-Unis a terminé son discours en réaffirmant son serment devant Dieu et les Américains de défendre la Constitution, la démocratie et l’Amérique: « Je vous donnerai tous mes services », « Ensemble nous écrivons une histoire d’espoir, … de dignité, d’amour, … et de grandeur, voilà une histoire qui doit nous inspirer…. ces valeurs ne sont pas mortes. » « Que Dieu bénisse l’Amérique et protège nos troupes. »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here