Etats-Unis La colère gronde contre plusieurs églises aux Etats-Unis, des lieux de cultes vandalisés

0
164
La police enquête pour savoir si les incendies sont liés aux récentes manifestations raciales contre les statues et les monuments. Plusieurs églises et monuments religieux ont été saccagés aux États-Unis le week-end dernier.

Après la mort de George Floyd , les manifestants de Black Lives Matter ont appelé au renversement des statues et des monuments. Le militant Shaun King a même demandé que toutes les images représentant Jésus comme un « Européen blanc » soient démolies, car ce sont des formes de « suprématie blanche » et de « propagande raciste ».

En Floride, un homme a conduit sa voiture jusqu’à l’église catholique Queen of Peace, alors que des fidèles se préparaient pour la messe du samedi matin. Il a renversé du gaz et incendié le bâtiment avant de s’enfuir.

Steven Anthony Shields, 24 ans, a été arrêté et accusé de tentative de meurtre, d’incendie criminel, de vol et d’évasion. Il a déclaré aux enquêteurs que son action était « impressionnante » et qu’il était en « mission », selon un communiqué obtenu par le journal Star-Banner.

Shields a également déclaré qu’il avait des problèmes avec l’Église catholique et prétendait avoir reçu un diagnostic de schizophrénie, mais ne prend pas ses médicaments.

Steven Anthony Shields est entré par effraction dans une église avec sa voiture et a mis le feu au bâtiment. (Photo: bureau du shérif du comté de Marion)

Samedi également, une église catholique de 249 ans à Los Angeles a été engloutie par les flammes. L’église de San Gabriel, en cours de rénovation pour son 250e anniversaire, a pris feu vers 4 heures du matin, brûlant le toit et l’intérieur du bâtiment.

La cause de l’incendie est sous enquête. Mais la récente destruction de monuments à Junipero Serra, le fondateur du système missionnaire californien – que les militants considèrent comme un symbole d’oppression – sera un facteur dans l’enquête, a déclaré à Fox le capitaine Antonio Negrete du service des incendies de San Gabriel. 11.

Un autre incendie dans une église de San Diego dimanche matin fait l’objet d’une enquête par la police, qui considère la cause comme « suspecte ». Calvary Baptist est une église historiquement noire, bien que son site Web indique que la congrégation est devenue une « communauté de foi multiculturelle » ces dernières années.

Samedi soir, une statue de la Vierge Marie a été incendiée devant la paroisse Saint-Pierre de Boston. « J’ai été choqué », a déclaré le père John Currie à la presse locale.

Le président américain Donald Trump s’est fermement opposé au renversement des monuments et des symboles dans le pays, signant un décret exécutif pour les protéger et punir les contrevenants avec des peines de prison.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here