Afrique du Sud: l’archevêque coadjuteur de Durban est décédé

0
154
L’Église d’Afrique a perdu un autre de ses bergers. L’archevêque coadjuteur du diocèse de Durban (Afrique du Sud), Mgr Abel Gabuza, est décédé dimanche 17 janvier 2021, après une lutte acharnée contre le Covid-19.

Paul Samasumo – Cité du Vatican

Le cardinal sud-africain Wilfrid Fox Napier, archevêque de Durban, a annoncé la mort de son coadjuteur, Mgr Abel Gabuza, dimanche 17 janvier.

«C’est avec la plus grande tristesse que nous annonçons la mort de notre archevêque coadjuteur, Mgr Abel Gabuza», a déclaré le cardinal Napier. Mgr Gabuza est décédé à l’hôpital Hillcrest à 11h45 dimanche matin, a ajouté le cardinal franciscain, précisant: «L’archevêque n’était pas avec nous depuis longtemps à Durban -à peine deux ans- mais pendant cette période, nous l’avons reconnu comme un pasteur doux, attentionné et chaleureux. Par sa douceur, sa bienveillance et sa chaleur, il a eu un impact immédiat sur tous ceux qui ont eu le privilège de faire sa connaissance. C’est une raison supplémentaire pour laquelle son décès est une perte si énorme pour nous et pour toute l’Église en Afrique australe». 

Dans un tweet posté le 10 janvier 2021, le cardinal Napier lançait un appel à la «solidarité spirituelle» avec Mgr Abel Gabuza. À ce moment, ce dernier se trouvait en unité de soins intensifs (ICU) touché par le variant sud-africain du Covid-19. «S’il vous plaît priez pour l’archevêque coadjuteur de Durban, Abel Gabuza, qui a été testé positif au COVID-19 et qui se trouve à l’ICU», avait écrit le cardinal Napier.

Prévu futur archevêque de Durban

En tant que coadjuteur, il était prévu que Mgr Gabuza succède au cardinal Napier comme archevêque de Durban. Le cardinal, qui est archevêque de Durban depuis 1992 et qui a été élevé au collège des cardinaux en 2001, a en effet remis sa démission en 2016 à l’occasion de son 75e anniversaire, conformément aux dispositions du droit canonique. Le Pape François a toutefois demandé au cardinal Napier de rester un certain temps en tant qu’Ordinaire de l’archidiocèse.

Mgr Gabuza est né le 23 mars 1955. Le 9 décembre 2018, le Pape François l’avait nommé évêque du diocèse de Kimberley en Afrique du Sud, comme coadjuteur de l’archidiocèse de Durban.

Mgr Gabuza a été élevé dans le township d’Alexandra, pendant les jours difficiles de l’Apartheid. Son père est mort alors qu’il était encore jeune. Il a toujours reconnu que sa mère était l’une de celles qui ont façonné son appel et sa vision de la vie. Il a été ordonné prêtre de l’archidiocèse de Pretoria le 15 décembre 1984.

Fort sur les questions de justice sociale

Lorsqu’il était évêque président de la Commission Justice et Paix sous les auspices de la Conférence des évêques catholiques d’Afrique australe, Mgr Gabuza a renforcé sa réputation d’évêque franc et respecté sur les questions de corruption et de justice sociale.

Au moment de sa nomination comme archevêque coadjuteur de Durban, Mgr Gabuza avait fait part de son appréhension de passer d’un diocèse de Kimberley essentiellement rural à l’archidiocèse plus cosmopolite de Durban.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here