France : Un collectif d’universitaires signe une tribune soutenant l’Observatoire de la laïcité

0
20
Dix-sept universitaires français parmi lesquels Jean Baubérot, Jean Paul Willaime et Sébastien Fath ont signé la tribune «Soutenons l’Observatoire de la laïcité» publiée dans Libération le 20 octobre.

Dix-sept universitaires français parmi lesquels Jean Baubérot, Jean Paul Willaime et Sébastien Fath ont signé la tribune «Soutenons l’Observatoire de la laïcité» publiée dans Libération le 20 octobre. Dans ce texte, adressé au Président de la République Emmanuel Macron, les signataires appellent à «garder recul et équanimité» après l’attentat islamiste contre le professeur de collège Samuel Paty.

Alors que l’instance est décriée par les partisans d’une laïcité restrictive, les universitaires soulignent «le travail ­salutaire de Jean-Louis Bianco et de Nicolas Cadène à la tête de l’Observatoire de la laïcité, tant il est considérable et palpable sur le terrain».

Tentatives de déstabilisation

Placée sous l’autorité du premier ministre, la mission de l’Observatoire, créé en 2007, est d’assister le gouvernement et de mieux faire respecter le principe de laïcité dans les services publics.

«Il est, à notre sens, absolument indispensable que ce travail continue et soit publiquement soutenu par les pouvoirs publics contre les injustes attaques et les tentatives de déstabilisation dont il fait l’objet», poursuivent les signataires. Ils les attaques venant de entre autres de «courants identitaires», «comme de ceux qui se plaisent à faire de la laïcité un catalogue d’interdits». La laïcité est d’abord un système de libertés, rappellent les dix-sept chercheurs et universitaires qui travaillent sur la laïcité, les libertés publiques, les phénomènes religieux et les fondements symboliques du lien social.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici