Une Bible miniature de 3 centimètres, imprimée en 1570, vendue aux enchères chez Christie’s

0
163

 

Il s’agit selon Christie’s du premier livre miniature de Plantin, un objet « exceptionnellement rare ». Le Kalendarium. Evangelia 4. Psalmi poenit. 7 vient d’être mis aux enchères chez Christie’s et adjugé à plus de 16 000 euros, au-delà de sa valeur estimée.

Il existe 4 exemplaires connus de cette Bible miniature, imprimée en 1570. En plus de celui-ci, on connait deux autres exemplaires, à la Bibliothèque royale et au Musée Plantin-Moretus, en Belgique, et un exemplaire vendu à Londres en 2017.

Imprimée en rouge et noir, cette Bible mesure 3,3 centimètres sur 2 centimètres. Il s’agit du premier livre miniature publié par Plantin.

Christophe Plantin était un intellectuel français. Il avait fondé à Anvers l’Officiana Plantiniana, « la plus grande maison typographique de la seconde moitié du 16e siècle ». Autre projet extraordinaire, il avait publié La Bible Polyglotte, une édition de la Bible en 5 langues, imprimée en 8 volumes. Cette Biblia regia, Bible royale, lui avait valu le titre d’archi-typographe du roi.

M.C.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici