Joe Biden peut-il réconcilier l’Amérique ?

0
41
Ce mercredi 20 janvier, l’investiture du 46ème président des Etats-Unis s’annonce inédite. Le nouveau président élu, Joe Biden, promet une politique de réconciliation dans une Amérique aux plaies béantes, mais cela est-il possible? L’analyse de l’historienne et politologue Nicole Bacharan.

Entretien réalisé par Marine Henriot – Cité du Vatican 

C’est une journée très particulière qui attend les États-Unis ce mercredi 20 janvier. Une investiture à nulle autre pareille, dans une capitale désertée, quadrillée par l’armée, où Joe Biden et Kamala Harris vont prêter serment pour devenir président et vice-présidente des États-Unis d’Amérique.

Situation inédite dans sa configuration également, aux côtés de Joe Biden, non pas comme le veut le protocole le président sortant, Donald Trump, qui devrait être en route pour sa maison en Floride, mais les anciens présidents Barack Obama, George W. Bush et Bill Clinton pour afficher l’unité d’un pays dont les plaies sont désormais béantes. C’est la première fois depuis 1869 qu’un président sortant n’assiste pas à l’investiture de son successeur.

Joe Biden l’a martelé, il entend s’atteler à la réconciliation du pays et il sera le président de tous les Américains. Mais cela est-il seulement possible? Nous avons posé la question à Nicole Bacharan, historienne et politologue, spécialiste des États-Unis, qui nous avertit: le chemin vers la réconciliation va être long et semé d’embûches.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here