Etats-Unis: Les évangéliques blancs, à rebours des autres groupes religieux sur les thèmes qui préoccupent les électeurs

0
16
Les évangéliques américains blancs n’ont pas les mêmes précoccupations que les autres électeurs du pays. C’est ce que révèle une enquête annuelle sur les valeurs américaines, publiée le 19 octobre par The Public Religion Research Institute.

Les évangéliques américains blancs n’ont pas les mêmes précoccupations que les autres électeurs du pays. C’est ce que révèle une enquête annuelle sur les valeurs américaines, publiée le 19 octobre par The Public Religion Research Institute (Institut public de recherche sur la religion). En marge de l’élection présidentielle, les sondés ont été interrogés sur les problèmes que rencontrent leur pays.

A la question des trois problèmes majeurs auxquels est confronté le pays, le coronavirus figurait parmi les réponses de tous les groupes religieux à l’exception des évangéliques blancs. Dans ce groupe, 63 % des sondés ont répondu que l’avortement était le problème le plus critique, devant l’équité des élections présidentielles et le terrorisme (57%). Seuls 35 % des protestants évangéliques blancs considèrent le covid-19 comme un problème majeur.

Majoritairement contre l’avortement

Les évangéliques blancs sont en effet majoritairement contre l’avortement: seuls 22 % estiment qu’il devrait être légal dans tous les cas ou la plupart des cas, contre 48 % des protestants hispaniques. Dans les autres groupes religieux, la majorité plébiscite l’avortement. Sur la question LGBT, les évangéliques blancs sont aussi en désaccord avec les autres groupes : seuls 34 % sont pour le mariage des couples homosexuels et 63 % s’y opposent.

Par ailleurs, les évangéliques blancs sont le seul groupe qui estime que le pays va dans la bonne direction (59%), alors que seuls 40 % des protestants blancs le pensent, 28 % des catholiques hispaniques et 15 % des protestants noirs. De plus, alors que tous les autres groupes pensent que Donald Trump a portée atteinte à la dignité de la présidence, les évangéliques blancs sont seulement 36 % à être d’accord avec cette déclaration.

Plus de la moitié aimerait que Donald Trump se comporte comme les présidents avant lui

Cependant, à l’instar des autres groupes religieux, ils sont quand même plus de la moitié (55 %) à souhaiter que Donald Trump se comporte comme ses prédécesseurs et 28 % sont d’avis que les Etats-Unis ne donnent pas un bon exemple aux autres pas du monde.

Cette enquête a été menée du 9 au 22 septembre auprès d’un échantillon aléatoire de 2540 personnes. Les sondés ont été répartis par partis politiques, mais aussi par appartenance religieuse: évangélique blancs, protestants blancs, catholiques blancs, protestants noirs, protestants hispaniques, autres chrétiens, non-chrétiens et religieux non-affiliés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici